Foire aux questions - Mettons que...

Non, le jeu est conçu pour être accessible à tous et toutes, même sans expertise préalable en EDI. 

Il est certain que l’animation pourrait être plus facile pour une personne à l’aise avec l’animation de discussions et la gestion de groupe, comme un·e gestionnaire, un·e professionnel·le RH ou un·e formateur·trice. Cependant, toute personne motivée et bien préparée peut jouer ce rôle.

Nous vous recommandons fortement de lire le guide de facilitation et le lexique ainsi que de vous familiariser avec les cartes avant d’animer une session. Il peut aussi être utile de réfléchir à une introduction pour mettre les participant·es à l’aise et d’anticiper certaines réactions et d’avoir des stratégies pour gérer les discussions sensibles.

Il est utile d’établir des règles de base dès le début (ex. écouter sans interrompre, éviter les jugements, parler au « je »). La personne qui anime peut aussi reformuler certaines interventions pour les rendre plus constructives. Nous vous proposons quelques idées de Comportements attendus dans notre guide de facilitation.

Absolument! Le jeu est flexible et, selon le contexte, il est possible de choisir les cartes avant la session, de  ne pas utiliser certains types de cartes, de modifier la durée de la séance ou encore la manière de mener les discussions.

Le but est d’avoir du plaisir tout en apprenant! Si vous rencontrez des difficultés lorsque vient le moment d’identifier des obstacles ou de trouver des solutions, vous pouvez facilement décider en groupe de piger une autre question ou de passer à une autre étape. 

Actuellement, le jeu est disponible en version physique et en français seulement. Toutefois, si vous souhaitez créer un jeu de cartes spécifique à votre organisation, contactez-nous et il nous fera plaisir de discuter des possibilités!

Pour le moment, le jeu est disponible en ligne via notre site web uniquement.

Bien sûr! Ce jeu peut être intégré dans des ateliers de formation, des séminaires ou des activités de renforcement d’équipe. Vous pourriez, par exemple, au début d’une rencontre d’équipe hebdomadaire, choisir 2-3 cartes « Personnages » et discuter de celles-ci pendant 10-15min pour stimuler la réflexion en continue sur l’EDI. Vous pouvez le construire et le déconstruire à votre guise selon vos besoins!

Une façon simple est de demander aux participant·es ce qu’ils·elles ont retenu ou ce qu’ils·elles appliqueraient dans leur milieu de travail. Un sondage post-activité peut aussi être utilisé pour recueillir des impressions.

Vous voulez être accompagné·e dans une démarche en équité, diversité et inclusion?
Notre équipe est à votre disposition!

Contactez-nous