Est-ce que ça se dit: « mademoiselle » ?

Par URelles
mars 7, 2024
Mademoiselle

Qu’en est-il des autres pays francophones?

Le terme « mademoiselle » disparaît un peu partout dans le monde depuis une cinquantaine d’années. 

L’administration suisse a supprimé le terme « mademoiselle » depuis 1973, le Québec en 1976, le Luxembourg en 2012 et la Belgique en 2015. Ils ont à leur tour rejoint le mouvement. 

Dans d’autres pays, la question ne s’est jamais posée. C’est le cas pour la Suède et la Norvège. Les titres n’existent tout simplement pas.

Alors, est-ce qu’on peut appeler quelqu’un mademoiselle?

Nous tendons à genrer énormément de situations qui ne le nécessitent pas du tout. Demandons-nous quel est le besoin réel de poser un terme genré ici ? Pourquoi ajouter « mademoiselle » à une phrase ou lors d’une salutation qui pourrait être simplement « Bonjour » ou encore le prénom de la personne. L’utilisation de termes neutres évite de prendre pour acquis et présumer de l’identité de genre de toutes les personnes.

Finalement, vous ne risquez pas une amende si vous appelez une femme « mademoiselle » dans la rue. De même, dans votre vie privée, rien ne vous interdit d’utiliser ce terme. Peut-être même connaissez-vous des personnes qui aiment se faire appeler mademoiselle.

Cependant, l’évolution de l’utilisation du terme « mademoiselle » reflète un changement vers une approche plus inclusive en milieu de travail. En abandonnant les termes qui perpétuent les stéréotypes et les normes de genre restrictives, on favorise un environnement professionnel où chaque individu est traité avec respect et équité, indépendamment de son état matrimonial ou de son genre.

Vous aimez les conversations sur le langage inclusif? Vous souhaitez créer des opportunités dans votre organisation? Nous offrons des formations sur les micro-agressions, sur les biais inconscients et sur la rédaction inclusive! Contactez-nous pour organiser une session!

Intéressé à bâtir des cultures plus inclusives?
URelles offre les services suivants :

Dernière actualités

directives américaines

EDI: comprendre les nouvelles limites légales américaines

avril 16, 2025