[Audio] Comment préserver la langue innue grâce à la réalité virtuelle

février 17, 2020
Préserver la langue innue
Résumé de l’article:
– Une langue autochtone disparaît en moyenne toutes les deux semaines, soulignant l’urgence de la préservation linguistique et culturelle.
– Le projet de la fondation Tekkie-Mamu mobilise la réalité virtuelle pour favoriser la transmission intergénérationnelle de la langue innue à Pessamit.
– L’initiative met en lumière le rôle de l’innovation technologique dans la sauvegarde des savoirs autochtones et de la diversité culturelle.

Les Nations Unies ont décrété 2019 comme l’année internationale des langues autochtones. Des spécialistes estiment qu’une langue autochtone disparaît toutes les deux semaines. Amalia Nanu et Steve Desbiens, cofondateurs de la fondation Tekkie-Mamu, ont décidé d’agir pour préserver la langue innue dans la communauté de Pessamit, sur la Côte-Nord.

Passionnée par les technologies, Amalia a eu l’idée de se servir de l’attrait des jeunes pour la réalité virtuelle (VR) pour élaborer un projet qui allait impliquer la communauté et permettre aux aînés de transmettre leur culture.

Écoutez l’histoire de ce projet mené par une femme enthousiaste qui a décidé d’agir pour la sauvegarde de la langue innue.

Durée : 10’40

Étude mentionnée : Best Practices and Challenges in Mi’kmaq and Maliseet/Wolastoqi Language Immersion Programs, Dr A. Murray Orr & Dr J. Tompkins (2011)

Musiques:
Bill St Onge, Aneman
Florent Volant, Innu Eeyou
Florent Volant, Manuanik
Florent Volant, Nitassiman
Bill St Onge, Maikan

Foire aux questions

La disparition accélérée des langues autochtones, comme la langue innue, représente une perte majeure de diversité culturelle et linguistique, ce qui touche directement les principes d’équité, de diversité et d’inclusion en limitant la transmission des savoirs des communautés concernées.

Le projet présenté montre que la réalité virtuelle permet de créer des expériences immersives où les jeunes peuvent apprendre la langue innue et interagir avec les savoirs transmis par les aînés, renforçant ainsi la transmission intergénérationnelle.

Les communautés, comme celle de Pessamit, sont au cœur des projets tels que Tekkie-Mamu, en participant activement à la conception des outils technologiques afin d’assurer une transmission culturelle fidèle et ancrée dans leurs réalités.


Chloé Freslon

Envie d’aller plus loin?

Chez URelles, on accompagne les organisations à mieux comprendre, intégrer et soutenir la diversité, incluant les personnes autochtones.

Formations, accompagnement stratégique, diagnostic de vos pratiques: on est là! On a même créé un jeu de cartes qui vous permet de parler des Premiers Peuples avec vos équipes.

Écrivez-nous: info@urelles.com

Intéressé à bâtir des cultures plus inclusives?
URelles offre les services suivants :

Dernière actualités

yeux bridés

Est-ce que ça se dit des « yeux bridés »? 

avril 21, 2026