Étude de cas:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Industrie
Arts et culture
Solutions choisies
Formations sur mesure
BANQ Logo
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), située en plein cœur du centre-ville de Montréal, offre un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. Son équipe de plus de 650 personnes cherche à améliorer en continu la qualité de ses services afin de jouer un rôle de premier plan dans le domaine culturel au Québec et d’être des leaders dans leurs domaines d’expertise.

Défi à résoudre

La Grande Bibliothèque, située en plein cœur de la ville, joue un rôle essentiel en tant que lieu de rencontre et de ressources pour la communauté montréalaise. Cependant, elle est confrontée à un défi de taille : la gestion des interactions avec une population d’usager·ères très diverse.

Les employé·es de la bibliothèque, se retrouvant souvent peu outillé·es face à ces interactions, étaient confronté·es à des situations imprévues et parfois délicates à gérer. La diversité des usager·ères, incluant des personnes âgées, des personnes en situation d’itinérance, des personnes en situation de handicap, des personnes qui font face à des enjeux de santé mentale ou bien des personnes de la diversité sexuelle et de genre, nécessite une approche inclusive et bienveillante. Les employé·es ne disposant pas toujours des compétences et des outils nécessaires pour répondre efficacement à ces besoins variés, BAnQ a fait appel à l’expertise d’URelles.

Solution proposée

L’accompagnement proposé par URelles visait à répondre de manière proactive aux défis rencontrés par BAnQ. En nous appuyant sur une approche participative et dynamique, nous avons élaboré une formation sur mesure, appelée « Bienveillance et biais inconscients », pour sensibiliser et outiller le personnel à mieux comprendre et à se sentir confiant dans ses interactions avec une clientèle diversifiée. 

La formation a été coconstruite au préalable avec des membres du personnel pour bien cerner leurs besoins. Au final:

  • 13 groupes d’environ 20 personnes ont été formés pendant l’année 2023, pour un total de 195 employé·es
  • Ce format interactif a permis à chacun·e de s’impliquer et de participer à travers des mises en situation personnalisées à leur quotidien
  • La formation a été donnée séparément aux employé·es et aux gestionnaires, permettant à tous·tes d’être authentiques et d’exprimer leurs préoccupations.

Entre les deux ateliers :

Envoi d’un questionnaire en ligne
aux participant·es.

Récolte des questions et situations réelles vécues au travail pour les adresser au deuxième atelier.

Impact des ateliers EDI

Les employé·es de BAnQ ont attribué une note de 4.7/5 à la formation reçue.

Le personnel a été sensibilisé aux biais inconscients et à leur impact sur les interactions quotidiennes.

Les employé·es de BAnQ ont acquis une meilleure compréhension des principes de l’EDI et de leur rôle dans la promotion de l’inclusion.

Ce que BAnQ a pensé de notre collaboration

Les commentaires ressortis faisaient référence à la forte impression laissée par la personne formatrice ainsi qu’un désir de poursuivre les discussions entre collègues sur des situations spécifiques et de pousser les apprentissages EDI plus loin. Depuis la formation, on remarque un intérêt plus marqué de plusieurs personnes participantes pour approfondir les notions et les connaissances. »
– Sébastien Petterson, Conseiller en équité, diversité et inclusion à la BAnQ

Si vous deviez choisir trois mots pour qualifier la collaboration avec URelles, quels seraient-ils?

Professionnalisme
Excellente écoute
Disponibilité

Autres études à consulter

Étude de cas: À GO, ON LIT!

A go on lit logo
Analyse et conseils pour la révision des contenus
Formation sur les principes de base de l’équité, la diversité et l’inclusion
Voir plus
A go on lit logo

Vous voulez être accompagné·e dans une démarche en équité, diversité et inclusion?
Notre équipe est à votre disposition!

Contactez-nous