Étude de cas:
Pomerleau

Défi à résoudre
Solution proposée
L’accompagnement proposé par URelles pour la création du comité s’est fait en trois étapes:
- Déterminer les bases et paramètres du comité
- Élaborer un processus de recrutement des membres du comité
- Former les membres aux bases de l’EDI
La première étape a été d’organiser une session de travail avec les parties prenantes pour établir les paramètres concernant le comité et questionner son opérationnalisation. À travers cette session, nous avons commencé par une courte formation introductive à l’EDI, puis facilité la discussion en apportant les bonnes pratiques en gestion de comités EDI, ainsi que les recommandations issues d’études de cas et de recherches. Cette session de travail, d’une durée de 3 heures, a été suivie de la création d’un document résumant les paramètres définitifs du comité EDI.
Une fois les bases établies, nous sommes passé·es à la composition des membres du comité en définissant les critères de recrutement ainsi que les obligations, les tâches et les responsabilités des membres. Pour maximiser les candidatures, nous avons organisé deux conférences sur le pouvoir d’agir individuel et le passage à l’action comme vecteur de changement (données par Bibigi Haile), suivies directement d’un formulaire d’application pour les candidatures intéressées. Le tout a permis d’obtenir un total de 31 candidatures!
Finalement, à la suite du recrutement des membres à l’aide des critères définis en amont, nous avons organisé une formation sur les bases de l’EDI, permettant à tous les membres d’être au même niveau de connaissances et augmentant les chances que les décisions futures soient prises le plus objectivement et efficacement possible.
Entre les deux ateliers :
Envoi d’un questionnaire en ligne aux participant·es.
Récolte des questions et situations réelles vécues au travail pour les adresser au deuxième atelier.
Impact des ateliers EDI
Notre accompagnement dans la mise en place du comité consultatif en EDI chez Pomerleau a eu un impact significatif à long terme sur plusieurs niveaux, que voici:
Des fondations solides
Des employé·es motivé·es
Un développement professionnel continu
Ce que Pomerleau a pensé de notre collaboration
Si vous deviez choisir trois mots pour qualifier la collaboration avec URelles, quels seraient-ils?
Autres études à consulter
Étude de cas: BAnQ
Vous voulez être accompagné·e dans une démarche en équité, diversité et inclusion? Notre équipe est à votre disposition!